directrice CRÉATIon

Photo : Benjamin Taguemount

 
 

SARVENAZ DEZVAREH

Née en 1980. Elle vit et travaille à Paris.

Diplômée d’école supérieur ESAG Penninghen, Sarvenaz fonde son agence de communication visuelle “The Partners In Crime” en 2013 à Paris. Elle représente des créateurs de mode indépendants, s’imprégnant de leur travail créatif pour élaborer leur identité visuelle, développant et valorisant tout ce qui fait leur singularité sur le marché.

Directrice artistique et designer, elle travaille sur de nombreux projets. Artiste multidisciplinaire, elle conçoit des bijoux et des accessoires en cuir, pratique la photographie et se passionne pour tout ce qui touche à l’artisanat et au geste maîtrisé.

En 2020, Sarvenaz fonde la marque qui porte son nom. L’essentialité de la forme, un design organique, intemporel et minimaliste définissent ses créations sophistiquées. Toutes ses pièces sont uniques et réalisées à la main dans son atelier parisien installé au cœur du Marais.

 

POURQUOI LE CUIR ?

L'artisanat du cuir comme beaucoup d'autres métiers est un héritage important qui est avec nous depuis nos années primitives d'humanité. Nos ancêtres chasseurs ont survécu en maîtrisant ces techniques et au cours de l'histoire, nous avons créé d'importants beaux objets du quotidien qui ont servi et satisfait nos besoins mais aussi satisfait notre sens de l'esthétique.

Je suis conscient de la mise sur le marché du cuir et de sa production.

Les gens mangent encore la viande, et la peau de ces animaux entre dans le cycle de production du cuir (rien ne gaspiller). Même pour le recyclage, nous devons savoir comment travailler avec ce matériau.

La technologie innovante produit de plus en plus de cuirs artificiels (faux cuir) en produisant des matériaux synthétiques comme alternative à la peau animale. La peau d’ananas et d'orange sont nos nouvelles sources de cuir 100 % biologique, respectueux des animaux et de l'environnement. Travailler avec ce type de cuir est exactement le même que le cuir animal... et à la fin nous les appelons tous "cuir" même s'ils n'ont pas de sources animales, comme le burger végétarien qui n'est pas la viande et pourtant nous l'appelons toujours "Burger"!

À la fin, il y a toujours un écart et une mauvaise synchronisation entre la technologie, le vocabulaire et la prise de conscience... faire des changements nécessite un effort à long terme pour développer une nouvelle culture...

 

ABC CUIR / Atelier

Je suis directrice artistique, designer et éducatrice créatif. Je transmets le "Savoir-faire" -Know How To Do- à mes élèves et à travers cela je simule et développe leur état d'esprit créatif, pour défier leurs limites et trouver leur propre identité à travers le processus créatif.

Dans mes cours, nous travaillons avec des matériaux recyclés avec des sources durables...

Mon atelier cuir appelé "ABC Cuir", pour parler et enseigner de A à Z de tout ce qui concerne le mot "Cuir", les techniques et les valeurs autour du sujet et plus encore pour pousser et développer l'Esprit Créatif.